Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chaîne de Partage et d'Ecoute

Moi et mon ami : communiquer c'est pas plaindre

7 Septembre 2012 , Rédigé par cpemonde Publié dans #grand enfant

Moi :

bonjour

 

Mon ami :

bonjour, hé, dis moi, c'est quoi cette histoire de CPE et de Partage, et pourquoi tu insistes sur le partage et l'écoute, tu sais que plaindre n'est pas compatible avec patience (un vertu humain par excellence nécessaire pour survivre dans cette jungle d'insouciance).

 

Moi :

et ben, tu as pris un sens très très, vraiment très infime de la communication et du partage, avant tout, laisses moi te dire que plaindre est le vertu des faibles, impuissants et surtout des lâches, tout compte fait, c'est normal cet amalgame et cette confusion surtout qu'on vit dans un imbroglio.

Pourquoi la communication ? Et à quoi ça sert ?

La communication est un ensemble de moyen facilitant la transmission d'information entre un émetteur et un récepteur.

A quoi ça sert ? Au rapprochement humain, combattre l'inégalité, donner un espoir, combattre l'isolement et la solitude qui s'accentuent dans se rythme de vie...et...et...

est ce que t'appelles la TV, la presse... des moyens de communication ? Si c'est le cas tu te trombes éperdument, ce sont des moyens de manipulations de masse, d'autre part, ce type de communication est pauvre de chaleur humain (émotionnel).

Communiquer, c'est simple, c'est le fait de saluer un collègue de travail.

neige

La CPE nous permet de communiquer entre des êtres humains de toute la planète : ''comment ça va ? Quel est le climat au Canada ? C'est quoi ces manifestations en Égypte, est ce que c'est une révolution ? Est ce que vos vacances ce sont bien passés ?...

imagines toi, qu'en entrant à la maison après une pénible journée de travail et de stress, un membre de CPE t'appelle via skype, MSN, mail... pour te dire comment ça va ...et ben, crois-moi, ta perception (grisâtre) de la vie va changer, ça va te défouler, ça va te remonter le moral …

 

Mon ami :

et le partage, quand même, je ne vais pas raconter mes problèmes, mes souffrances à n'importe qui.

 

Moi :

 

Non, non, c'est la plainte, c'est pas le partage.

Partager quoi, partager une leçon de vie, une expérience professionnelle, une citation inspirante, un contexte …

plaindre à qui ? On a le droit de plaindre les coups dur du destin qu'à notre créateur.

 

Je vais te donner un exemple réel : hier, j'ai appris une mauvaise nouvelle (la mort d'un proche) alors, après avoir fait le devoir, j'ai appelé simone (c'est la fondatrice de CPE et en plus c'est une amie) afin de défouler ce sentiment et de quitter mon stress.

 

Pour ce qui est de l'écoute, la communication et le partage nécessitent l'écoute, c'est aux membres de choisir les moyens de communication et d'écoute : Skype, MSN, mail...

 

c'est si simple que ça, juste il faut un peu de volonté et de persévérance pour quitter ce contexte de stress qui nous enferme.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article