Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chaîne de Partage et d'Ecoute

L'appréciation

29 Juillet 2012 , Rédigé par cpemonde Publié dans #grand enfant

permettez moi de partager avec vous une réflexion, en fait, j'aime observer, essayer de comprendre, c'est tellement indéchiffrable la nature humaine, surtout ce qui relève des relations interpersonnelles.

Personnellement, faisant partie de ce système très compliqué et en tant qu'un être humain, je constate la présence de trois comportements qui caractérisent les relations interpersonnelles : le devoir, l'appréciation et l'indifférence.

cadeau

Avant, c'était simple, le devoir a pris le dessus : le devoir pour la collectivité, le devoir pour le respect de l'être humain, bien sûr l'appréciation accentue les relations interpersonnelles (on parlera alors d'amitié ou même d'amour) mais le devoir et le respect mènent toujours.

Maintenant, on parle de progrès, de mondialisation, d'une village planétaire ...mais, il y a plusieurs comportements qui ont pris le dessus : l'insouciance, l'intolérance, l'indifférence, mais attention, il y a toujours le devoir et le respect, oui, mais au lieu du devoir envers l'humanité et la dignité humaine, on note un devoir et un respect envers des lois (qui auront toujours des failles) et bien sûr, il est préconisé de ne pas respecter les lois afin de promouvoir son audace et sa supériorité (c'est le cas de certains pays et de certain système malfrat).

Même en amitié, il faut retourner vers le passé pour dénicher des amis, des vrais : de nos jours, l'amitié est devenu synonyme de partage d’intérêt et dans le pire des cas une satisfaction de certains besoins (le pouvoir et l’ascension social), soyons honnête avec nous-même, c'est vraiment rare de trouver une vraie amitié qui se base sur le respect mutuel, la franchise et l'appréciation, vous allez me dire que je suis pessimiste, non, je dirai, plutôt, réaliste.

Honnêtement, pendant ces quelques années de connexion à Internet, j'ai enrichit mon portefeuille de connaissance, mais en amitié, WAW, je me suis lié en amitié qu'avec la fondatrice de CPE (et par l'occasion, je la remercie pour cette belle amitié).

Dans chaque relation d'amitié, il y a des hauts et des bas et lors des périodes de vides, l'un des deux personnes fait le premier pas dans le but de préserver cette amitié qui s'est basé sur l'appréciation et le devoir envers l'être humain, ça c'était avant.

Donc, merci le progrès, merci la mondialisation, merci la ''fausse'' liberté de mener le jeu et de gaspiller la richesse humaine qui est en nous : l'appréciation et le devoir

 

Grand enfant

N’oubliez pas d’utiliser le traducteur

Le blog : http://cpemonde.over-blog.com/.

Facebook : https://www.facebook.com/groups/cpemonde/ (pour s’inscrire : c’est gratuit et c’est simple)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vraiment excellent L’APPRÉCIATION<br /> Bravo Kais, merci pour cette belle amitié<br /> Savoir apprécier ceux qui nous entourent, c’est être capable d’écoute, d’empathie. Il faut s’ouvrir à d’autres horizons et apprécier les autres pour ce qu’ils sont, allez à la découverte de<br /> nouvelles choses, de nouvelles personnes avec plaisir sans idées préconçues. C’est souvent la peur de l’inconnue qui freine nos élans.<br /> La mondialisation crée l’illusion de paix, alors qu’il y a encore des conflits, de la famine et des guerres.<br /> Que chacun soit conscient des belles valeurs humaines que nous possédons tous et sachons apprécier ce qui nous est offert.
Répondre