Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chaîne de Partage et d'Ecoute

Justice vs injustice : l'effet d'un message erroné

22 Juin 2013 , Rédigé par cpemonde Publié dans #pensées inspirantes, #grand enfant

c'est une belle histoire tirée de http://maloumaa.blogspot.com/2012/12/blog-post_2253.html, je vais essayer de la traduire et de la partager avec vous.

La justice a monté sur le dos de son âne et s'est mis à la recherche de l'injustice afin de la rationaliser et de le convaincre à s'allier avec lui pour le bien être de l'humanité.

 

Après quelques temps de recherche, la justice croise l'injustice :

l'injustice : qui est tu ?

La justice : moi, c'est la justice, et toi ?

L'injustice : moi, c'est l'injustice ? On va faire un bout de chemin ensemble, relayons la montée de l'âne

La justice : d'accord, chacun monte une heure.

 

La justice descend et cède la place à l'injustice, une heure passé, la justice demande à l'injustice de descendre du dos de l'âne et de le laisser la montée et de marché à son tour.

 

L'injustice refuse et dit : arbitrons le premier qu'on croise.

 

Un passager les croise et c'est l'injustice qui parle : SVP, arbitre entre nous, qui dois marcher dans cette vie ? L'injustice ou la justice.

 

(en fait c'est un jeu de mot, la question aurait du être qui marche sur pied, mais le passager va le comprendre dans le sens qui doit doit être rapporter et propager dans la vie)

 

Terminons l'histoire, l'injustice, sans se préoccuper de la justice, s'éloigne en montant le dos de l’âne.

 

Malheureusement, cette histoire se répète beaucoup, pas seulement à cause de la justice et l'injustice, mais dans la communication interpersonnelle, elle est la base de nombreuse conflit.

 

En se basant sur le mécanisme de communication, on constate 3 points :

-la reformulation erroné du message (dans un but malhonnête de passer un mauvais message afin de recevoir un avis favorable)

-l’absence de la clarification du contexte (ça serait le rôle de la justice qui a laissé faire et là on constate l'absence du bruit qu'aurait jouer l'environnement)

-bien reformuler l'objectif d'une communication est une condition sine qua non de la réussite d'une communication ; en fait, avant de formuler le message, l'injustice s'est basé d'une part sur le feedback (la réponse du passager) et d'autre part, sur la passivité de la justice.

Justice vs injustice : l'effet d'un message erroné

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article