Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chaîne de Partage et d'Ecoute

Extrait des pensées de Blaise Pascal

29 Mai 2013 , Rédigé par cpemonde

Extrait des Pensées de Blaise Pascal - Pensée XVII, chapitre deuxième, section III, La volonté

 Pensees-blaise-pascal-pensees.jpgNous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient ; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige ; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

 

Source : http://philosophie.initiation.cours.over-blog.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stress ball 20/05/2014 12:53

This mask looks funny. However, it lacks perfection. You could have added some colors so that it would be more attractive. I suggest you to paint some colors on that. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates.